LA PÉDAGOGIE RÉACTIVE EN PRATIQUE
Les pratiques de la
pédagogie réactive sont imposées par, et seulement par, les besoins et les
sources de difficultés des apprenants
pour intégrer les compétences indispensables à leur réussite scolaire,
professionnelle et sociale. Tout ce qui gravite autour, comme les questions de
budget, de référentiel, d’évaluation, de répartition des élèves, d’orientation,
ne doivent en aucun cas en être partie prenante. Ils doivent être au service de
la pédagogie et non en être le frein. Mais l’enseignant doit en maîtriser les
outils indispensables comme l’analyse de la pratique, l’évaluation formative,
le positionnement de «coach», avoir une vision éducative de l’enseignement, avoir
les capacités et la volonté de débattre, être capable de se remettre en question devant les élèves,
faire respecter les règles, avoir une vision globale de
ce qu’il doit enseigner et voir plus loin en terme de compétences à acquérir
par les élèves que le référentiel ou l’examen préparé.
Il doit avoir de l’ambition pour ses élèves, une ambition mesurée et non démesurée. Toutes les méthodes mises en place ont comme objectif principal l’acquisition de réflexes acquis facilitant l’intégration des savoir-être, savoirs et savoir-faire ainsi que leur mobilisation dans la résolution de problèmes.
Il doit avoir de l’ambition pour ses élèves, une ambition mesurée et non démesurée. Toutes les méthodes mises en place ont comme objectif principal l’acquisition de réflexes acquis facilitant l’intégration des savoir-être, savoirs et savoir-faire ainsi que leur mobilisation dans la résolution de problèmes.
Je vais vous raconter
cette pédagogie afin qu’elle ne soit pas indigeste en étant trop formatée, trop
théorisée, mais au contraire qu’elle respire le plaisir d’apprendre pour les
élèves et le plaisir de vivre avec sa classe pour les enseignants. J’emploierai
donc le «je». Ce qui va suivre peut s’appliquer sans souci à tous les
niveaux scolaires du CP à la terminale, il suffira juste d’adapter les
discours, les sanctions, les comportements de l’enseignant aux capacités et aux
développements des apprenants. Il est vrai que je n’ai jamais enseigné en
primaire et au collège, mais connaissant très bien les élèves de ces classes et
leurs comportements grâce aux soutiens
scolaires que je leur ai dispensés, je ne suis pas un novice et je sais de quoi
je parle. Et comme pour toute méthode, certaines pratiques seront peut-être à
adapter par les enseignants ou même ne pas être exploitées. N’est-ce pas le
propre de toute méthode ?
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