mardi 12 décembre 2017

la pédagogie réactive en pratique

LA PÉDAGOGIE RÉACTIVE EN PRATIQUE

              Les pratiques de la pédagogie réactive sont imposées par, et seulement par, les besoins et les sources de difficultés des apprenants  pour intégrer les compétences indispensables à leur réussite scolaire, professionnelle et sociale. Tout ce qui gravite autour, comme les questions de budget, de référentiel, d’évaluation, de répartition des élèves, d’orientation, ne doivent en aucun cas en être partie prenante. Ils doivent être au service de la pédagogie et non en être le frein. Mais l’enseignant doit en maîtriser les outils indispensables comme l’analyse de la pratique, l’évaluation formative, le positionnement de «coach», avoir une vision éducative de l’enseignement, avoir les capacités et la volonté de débattre, être capable de  se remettre en question devant les élèves, faire respecter les règles, avoir une vision globale de ce qu’il doit enseigner et voir plus loin en terme de compétences à acquérir par les élèves que le référentiel ou l’examen préparé. 

      Il  doit avoir de l’ambition  pour ses élèves, une ambition mesurée et non démesurée. Toutes les méthodes mises en place ont comme objectif principal l’acquisition de réflexes acquis facilitant l’intégration des savoir-être, savoirs et savoir-faire ainsi que leur mobilisation dans la résolution de problèmes.

                Je vais vous raconter cette pédagogie afin qu’elle ne soit pas indigeste en étant trop formatée, trop théorisée, mais au contraire qu’elle respire le plaisir d’apprendre pour les élèves et le plaisir de vivre avec sa classe pour les enseignants. J’emploierai donc le  «je». Ce qui va suivre peut s’appliquer sans souci à tous les niveaux scolaires du CP à la terminale, il suffira juste d’adapter les discours, les sanctions, les comportements de l’enseignant aux capacités et aux développements des apprenants. Il est vrai que je n’ai jamais enseigné en primaire et au collège, mais connaissant très bien les élèves de ces classes et leurs comportements  grâce aux soutiens scolaires que je leur ai dispensés, je ne suis pas un novice et je sais de quoi je parle. Et comme pour toute méthode, certaines pratiques seront peut-être à adapter par les enseignants ou même ne pas être exploitées. N’est-ce pas le propre de toute méthode ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire