Explication
de la pyramide
Cette pyramide des apprentissages
est la superposition de compétences générales perméables (exprimées par les
lignes discontinues entre chaque étage) entre elles, ayant comme objectif final
« l’amour »du travail bien fait. Les compétences générales sont
superposées en fonction de leur priorité d’intégration afin d’atteindre les
objectifs fixés par l’éducation nationale ou par une professionnalisation. Ce
cheminement, je dirais plutôt ces cheminements, sont appelés processus. Elle représente
donc le processus global d’apprentissage
mais aussi le processus par séance.
Le processus
global d’apprentissage :
-Le temps est la
période s’échelonnant de l’école maternelle à la reconnaissance d’une professionnalisation
ou d’une spécialisation.
-Les étapes
indispensables à l’atteinte de l’objectif sont les étages de la pyramide.
-L’objectif est de
devenir un professionnel ou un spécialiste, un expert.
Le processus
d’apprentissage par séance :
-Le temps est une
séance d’enseignement.
-Les étapes
indispensables à l’atteinte de l’objectif sont les étages.
-L’objectif est
l’intégration des compétences visées par la séance.
La pyramide représente
aussi la progression des apprentissages pour chaque savoir, dépendante de la
compréhension et de l’intégration de ceux rencontrés précédemment. D’où un
nombre important d’échecs scolaires liés au non respect de l’intégration des
compétences avant d’en dispenser de nouvelles.
Cette pyramide me vint
naturellement à l’esprit, je dirais même plus, inconsciemment à l’esprit
tellement elle fut une évidence pour moi : représenter la progression de
tout élève dans ses apprentissages à partir de l’interrelation entre les
compétences elles-mêmes, mais aussi les compétences et la satisfaction des besoins
indispensables à leur intégration afin
d’atteindre les objectifs culminants de «l’amour» du
travail bien fait durant les apprentissages et la professionnalisation en fin
d’apprentissage. Elle se trouve être proche
de celle de Maslow faisant elle aussi référence aux besoins physiques,
psychologiques et sociaux indispensables à l’atteinte du bien-être social. Au
début, j’en fus gêné, mais après quelques réflexions, j’en fus heureux car elle conforte mes constats et évaluations sur la
nécessité du concept de satisfaction des
besoins engendrant un bien-être ou mieux être scolaire indispensable à tout apprentissage
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