mardi 12 décembre 2017

Explication générale de la pyramide des apprentissages

Explication de la pyramide
Cette pyramide des apprentissages est la superposition de compétences générales perméables (exprimées par les lignes discontinues entre chaque étage) entre elles, ayant comme objectif final « l’amour »du travail  bien fait. Les compétences générales sont superposées en fonction de leur priorité d’intégration afin d’atteindre les objectifs fixés par l’éducation nationale ou par une professionnalisation. Ce cheminement, je dirais plutôt ces cheminements, sont appelés processus. Elle représente donc le processus global d’apprentissage  mais aussi le processus par séance.
Le processus global d’apprentissage :
-Le temps est la période s’échelonnant de l’école maternelle à la reconnaissance d’une professionnalisation ou d’une spécialisation.
-Les étapes indispensables à l’atteinte de l’objectif sont les étages de la pyramide.
-L’objectif est de devenir un professionnel ou un spécialiste, un expert.
Le processus d’apprentissage par séance :
-Le temps est une séance d’enseignement.
-Les étapes indispensables à l’atteinte de l’objectif sont les étages.
-L’objectif est l’intégration des compétences visées par la séance.
La pyramide représente aussi la progression des apprentissages pour chaque savoir, dépendante de la compréhension et de l’intégration de ceux rencontrés précédemment. D’où un nombre important d’échecs scolaires liés au non respect de l’intégration des compétences avant d’en dispenser de nouvelles.

Cette pyramide me vint naturellement à l’esprit, je dirais même plus, inconsciemment à l’esprit tellement elle fut une évidence pour moi : représenter la progression de tout élève dans ses apprentissages à partir de l’interrelation entre les compétences elles-mêmes, mais aussi les compétences et la satisfaction des besoins indispensables à leur intégration  afin d’atteindre  les objectifs culminants de «l’amour» du travail bien fait durant les apprentissages et la professionnalisation en fin d’apprentissage. Elle se trouve être proche  de celle de Maslow faisant elle aussi référence aux besoins physiques, psychologiques et sociaux indispensables à l’atteinte du bien-être social. Au début, j’en fus gêné, mais après quelques réflexions, j’en fus heureux  car elle  conforte mes constats et évaluations sur la nécessité du concept de  satisfaction des besoins engendrant un bien-être ou mieux être scolaire  indispensable à tout apprentissage

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