mardi 12 décembre 2017

DÉFINITION ET SYNOPSIS DE LA PÉDAGOGIE RÉACTIVE


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Définition de la pédagogie réactive

                     La pédagogie réactive est une méthode d’apprentissage et d’éducation adaptée aux développements et aux capacités des individus, les amenant à prendre conscience des comportements indispensables à adopter  pour intégrer les compétences indispensables à leur réussite scolaire mais aussi sociale et professionnelle. Elle s’appuie sur les valeurs provenant du savoir-être, du vivre ensemble  et du travail : respect, tolérance, solidarité, liberté de découvrir, rigueur, exigence, motivation, implication, application, liberté d’entreprendre, d 'essayer et  de créer!

Synopsis de la pédagogie réactive

                              Dans les sciences humaines, l’être humain est tellement complexe, les individus tellement différents en fonction de tellement de paramètres, qu’il est impossible de n’être que d’une théorie. Il faut au contraire aller chercher dans toutes les théories. Qu’il est impossible d’être certain mais d’augmenter les probabilités de réussite. Qu’il est impossible de ne pas se tromper, donc l’erreur doit être acceptée comme méthode d’apprentissage et facteur de  remédiation grâce à l’analyse de la pratique. Comme l’erreur fait partie intégrante de notre profession, il faut savoir s’en excuser ! Une classe est une multitude d’individus aux capacités, caractères, réactions, coutumes, valeurs… différents et il sera indispensable de pratiquer de l’individuel, du groupement au milieu du collectif.

                 La  pédagogie réactive est le nom que j’ai donné à cette méthode pédagogique prenant en compte tous ces paramètres. Je n’ai rien inventé mais emprunté aux différentes méthodes pédagogiques et éducatives  que j’ai rencontrées soit en tant qu’élève, qu’étudiant, qu’apprenant (lors de formation, par moi-même à travers mes lectures, des vidéos, en tant qu’observateur), soit en tant que professionnel (surveillant d’externat et internat en collège, infirmier, éducateur, enseignant en établissement et à domicile), soit en tant que père, oncle, ami, soit en tant que responsable d’enfants lors d’activités. Certaines ont un nom et sont théorisées comme : la pédagogie active, le socio constructivisme, le compagnonnage, la pédagogie différenciée, le coaching, Montessori, l’acquisition par compétence… , et d’autres non, rencontrées par l’intermédiaire de personnes les appliquant au quotidien ! 

               Je ne vais point détailler les méthodes théorisées sachant que, des personnes bien plus compétentes que moi ont déjà écrit sur elles, dont leurs initiateurs. Je vous invite donc à faire les recherches qui combleront vos interrogations, sachant que je n’ai emprunté à chaque méthode que ce dont mes évaluations, mes constatations quotidiennes ont jugé pertinentes de mettre en œuvre et d’organiser. Et je tiens à préciser que je suis seulement un initiateur de cette vision de l’enseignement. A chaque enseignant, à chaque équipe de se l’approprier, de la moduler, d’en abandonner des pratiques en fonction de ses contextes et de ses évaluations propres !

                Mes références premières dans l’élaboration de cette méthode viennent  des pratiques pédagogiques et des exigences des métiers de la santé, de  la démarche de soins infirmiers et de  la notion de besoins. En effet, pour un médecin, un infirmier, toute erreur peut porter préjudice à l’intégrité physique et psychologique de la personne dont il a la charge, voire même peut provoquer le décès. Pour l’éviter, le professionnel doit se donner les moyens de savoir gérer ses peurs, ses difficultés, les imprévus, les à-côtés tout en préservant sa motivation, son implication et son application, éléments indispensables à un travail de qualité ! Il doit continuellement participer à la diminution du stress des personnes dont il a la charge et de leurs familles, ainsi que du sien. Les méthodes d’enseignements de la pédagogie active sont le fruit de réflexions ciblant les sources de difficultés identifiées, origines des perturbations des besoins physiques, physiologiques, cognitifs et sociaux des élèves, indispensables à l’intégration de compétences. D’où son nom de réactive, en réaction à chaque situation mettant en difficulté l’apprenant. J’utilise ici le terme d’intégration de compétences pour le différencier d’acquisition des compétences employé par l’éducation nationale. En effet, combien de compétences sont considérées comme acquises alors que finalement elles ne le sont pas, mais alors pas du tout ! Intégrer c’est en soi !

                    Les compétences visées prioritairement concernent le savoir-être ! Les capacités intellectuelles ne suffisent pas à la réussite d’un élève. Elles doivent être accompagnées d’attitudes indispensables permettant de les mobiliser. Et inversement, des comportements adaptés permettent de les développer. Elles n’auront de cesse de croître et de permettre la réussite scolaire de jeunes aux capacités intellectuelles soi-disant limitées !

              Dans les établissements scolaires,  elle nécessite obligatoirement un travail d’équipe, une harmonisation des pratiques mais aussi un temps dans l’emploi du temps des élèves de répartition de la classe ou des classes en fonction des capacités des élèves. Elle brise le tabou des cours en fonction du niveau des élèves, pas sur la totalité de l’année, mais sur quelques temps hebdomadaires et ceci aussi bien en primaire, au collège et au lycée.

                Elle intègre la notion de réflexe acquis. Un réflexe acquis est un acte conscient provenant d’un apprentissage que tout individu attelé à une tâche, mobilisera spontanément en étant capable de l’adapter aux situations exceptionnelles à partir d’un questionnement, d’une réflexion. En tant qu’infirmier, lorsque je dois mettre sur le côté une personne ne pouvant le faire par elle-même, je pose mes mains sur le dessus d’une épaule et au niveau du bassin pour la basculer. J’exécuterai cette tâche sans avoir à  penser à chaque fois à comment je  dois m’y prendre.  Mais cette spontanéité ne m’empêchera pas d’avoir analysé au préalable la situation et de savoir m’y adapter lorsque mon patient a par exemple une fracture du bassin ou l’omoplate fracturée. Le réflexe acquis n’est surtout pas un conditionnement, comme j’ai pu me l’entendre dire par une assistante d’inspectrice à qui j’expliquais ma méthode d’apprentissage pendant les TP de soins et d’hygiène à la personne, parce qu’ils nécessitent une analyse de la situation en amont de l’acte permettant d’adapter notre pratique à cette dernière. Toute action provenant d’un habitus mobilise les réflexes acquis s’ils ont été intégrés par le pratiquant

.         La pédagogie réactive c'est aussi la répétition des exercices et des pratiques, l’enseignement des diagnostics différentiels et l’expérience permettent de les acquérir. 

Elle est en perpétuel mouvement, s’adapte sans cesse aux difficultés des apprenants. C’est une pédagogie préventive en quelque sorte. Car nombre de ses pratiques ont comme objectif d’éviter l’apparition des difficultés scolaires ou sociales, d’éviter leur aggravation et leur rechute ou séquelles. L’enseignant est aussi un éducateur !

Elle est portée par l’exécution de projets qui visent à responsabiliser les apprenants, les rendre autonomes et en phase avec les réalités de leur formation.

Elle permet à chaque élève de pouvoir mobiliser l’une ou les intelligences qui lui permettra(ont) d’intégrer les compétences requises tout en ayant la possibilité d’en développer d’autres.

L’enrichissement culturel, l’apprentissage des codes permettant à l’élève de donner vie à son projet professionnel quel que soit son niveau social, font partie des objectifs de la pédagogie réactive. Elle est basée sur l’égalité des chances, l’universalité et non le suprématisme.

L’expression orale et corporelle est un moteur de la pédagogie réactive. Elle permet de lever les incompréhensions, d’instaurer un dialogue avec les élèves, de dépasser ses peurs du regard des autres, d’être dans une posture préparant dès le plus jeune âge les entretiens d’examens, de concours et d’embauche.  Elle intègre donc le théâtre, les jeux de rôles et l’improvisation comme discipline pédagogique.

La pédagogie réactive est une méthode positive, motivante, c’est-à-dire qu’elle n’accepte aucunement la dévalorisation de l’être et toute appréciation, toute sanction prononcée, se doit de l’être en référence à des comportements, une réalité sociale, scolaire et professionnelle inacceptables et non des capacités à un instant T si l’élève  est en difficulté, ou d’un jugement affectif donc subjectif.

 L’élève ne possède pas des lacunes mais des difficultés.

Elle responsabilise l’élève en lui faisant comprendre qu’il est le seul maître de ses actes et ses attitudes, que les excuses invoquées la plupart du temps, ne sont utilisées que pour se défausser de ses responsabilités et se mentir quant à ses  réelles intentions face aux objectifs fixés dès le départ ! Dans cette méthode, tout problème a une solution, à nous de nous donner les moyens d’aller la chercher pour la trouver et l’appliquer.

La pédagogie active est une méthode vivante, basée sur l’intégration du savoir-être indispensable à la vie en société et à la réussite professionnelle, la compréhension du discours donc du vocabulaire usuel, le débat, l’analyse, la réflexion, la motivation, l’implication, l’application, la contradiction, l’écriture, la créativité, l’erreur, l’évaluation formative, la mise en pratique, le travail en équipe, dans le respect des uns et des autres tout en  responsabilisant l’apprenant.

 Elle développe l’esprit critique argumenté indispensable à la prise de conscience aussi bien du côté de l'enseignant que de l'apprenant

   L’intégration des savoir-être, savoirs et savoir-faire tout au long de la vie  des élèves, indispensable à leurs progressions dans l’échelon scolaire en évitant l’accumulation de compétences non acquises (et non de lacunes comme je l’ai si souvent entendu exprimer),  n’est possible que si les enseignements suivent une logique pyramidale  incluant l’individu et ses besoins au sein d’un collectif. Ils commencent  à la naissance et  se terminent avec la mort. Ces enseignements se construisent à partir de la satisfaction des besoins des apprenants.


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