mardi 12 décembre 2017

conclusion

CONCLUSION

La pédagogie réactive est comme la vie, faite de contraintes et de libertés, d’’erreurs et de remédiations, de convivialité et de désaccords, de temps de parole et de temps de silence, de plaisirs et de douleurs, de travail et de loisirs, de temps collectifs et de temps individuels, de réussites et d’échecs, d’abandons ou de répétitions… Elle est authentique, passionnée mais là où elle se différencie de la vie, c’est qu’elle ne supporte ni le mensonge, ni la défiance  en l’autre ni son dénigrement mais accepte la critique en favorisant l’esprit critique. Elle peut paraitre en cela utopique pour certains. Mais une utopie devenue réalité en plus de 25 ans de formation auprès de milliers de stagiaires en établissements de soins, d’étudiants en prépa concours et formation adultes, d’élèves en lycées et lycées professionnels, d’élèves du CP à la 3ème en soutien scolaire auprès de qui le plaisir d’être ensemble, d’apprendre ensemble, de vivre ensemble ces temps obligatoires, moi en tant que travailleur devant gagner de l’argent et eux en tant qu’apprenants, ne soit, une fois le bilan effectué, que progression, malgré les difficultés rencontrées. Et c’est la force de la pédagogie réactive, mettre en situation les apprenants face à leurs difficultés à l’aide d’accompagnement et de méthodes adaptées, leur permettant grâce à l’intégration de réflexes acquis, de réflexions, de remises en question,  de mobilisations de leurs  capacités et de leurs ressources, d’en venir à bout en prenant le temps nécessaire, et non pas les mettre sous le lit parce que le temps attribué est écoulé ou pour aller plus vite. Et pour cela, elle fait la part belle à la répétition et à la découverte. Répéter pour prendre confiance en soi, découvrir pour voyager ! Elle fait prendre conscience à tout apprenant que les savoir-être seront les moteurs de leur réussite en associant l’erreur, l’échec non pas à un mur, mais à un passage obligé augmentant simplement le temps d’accès à la réussite ou nécessitant un réajustement de ses objectifs,  en lien avec la mobilisation de ses capacités et de ses ressources. Tout n’est qu’une question d’envie. Celle de l’enseignant de ne laisser personne sur le bord du chemin tortueux et pentu des apprentissages et celle de l’apprenant de se donner les moyens de progresser. Car finalement pour lui, sa première réussite sera de se ressentir progresser, première étape à sa volonté de mobiliser toutes ses capacités, ses ressources et ses énergies à la continuité de ses progressions l’incitant à revoir ses objectifs propres à la hausse, et rejoignant ceux de l’enseignant à son encontre. La pédagogie réactive  a de l’ambition pour ses élèves. Elle les prépare et les incite toujours à découvrir, chercher, réfléchir, aller voir plus loin, ne pas se satisfaire de l’évidence.
La pédagogie réactive donne donc la parole aux élèves. Leurs progressions, leurs difficultés, leurs ressentis sont les principaux outils d’évaluation. Elle prend le temps de consolider des acquis pour qu’ils fassent partie de l’apprenant, tout en permettant à ceux les ayant déjà intégrés de s’envoler vers l’intégration d’autres compétences. Elle intègre l’évaluation des élèves aux réajustements des méthodes et comportements aussi bien des enseignants que de l’éducation nationale.
La pédagogie réactive refuse donc  l’enseignement comme seul transmission des savoirs et savoir-faire,  le fait que l’enseignant se satisfasse de sa personnalité et de son travail individuel pour mener à bien les missions de l’éducation nationale sans se soucier de l’influence de leurs comportements, ni des exigences académiques sur la réalité du niveau d’intégration des compétences, ni sur le nombre d’élèves laissés sur le carreau. Elle exige une véritable formation  intégrant les compétences permettant à l’enseignant d’être la personnalité qui va permettre à l’apprenant de satisfaire les besoins indispensables à l’intégration des compétences qui seront exigées de lui en réduisant , faisant disparaitre ou surmontant les sources de difficulté freinant ou empêchant sa progression. Et les sources de difficulté ne sont pas forcément ce qui freine les apprentissages d’élèves fragilisés mais aussi ce qui empêche toute progression d’élèves possédant des capacités et ressources élevées. Elle fait prendre ainsi conscience à l’enseignant que sa première mission  est de gérer sa classe, car pas d’enseignement sans une classe à l’écoute, respectueuse d’autrui. Mais la gérer avec autorité et bienveillance mais sans autoritarisme !
Dans le déroulé du livre, je n’ai pas tout dévoilé de mes attitudes, de mes méthodes d’accompagnement pédagogique ou éducatif ou à la gestion du stress, des besoins des apprenants, des sources de difficulté, car ce livre ne veut surtout pas être qu’un catalogue. Il a comme objectif principal une prise de conscience de la nécessité d’agir sur un maximum de  sources de difficultés des apprenants, à travers des pratiques et comportements qu’il doit en plus de  s’approprier, être à même de découvrir par lui-même, en fonction des situations rencontrées et pas seulement certaines décidées par lui seul en fonction de sa vison de l’enseignement. Il se veut avant tout une ouverture sur le potentiel enfoui de nos élèves dont l’enseignant sera à même grâce surtout à ses motivations, de mettre à jour petit à petit. Tout ce qui est demandé aux élèves, doit être aussi propriété de l’enseignant. Et l’excuse du manque de temps, le plus courant ne tient pas. C’est celui d’un manque de volonté de changer, de faire autrement, de s’investir plus. Je retiens à préciser que j’ai toujours pu terminer mon référentiel en appliquant cette méthode. En simplifiant certes mon cours mais surtout en misant sur l’intégration de réflexes acquis  dans les domaines des savoirs faire, réduisant ensuite le temps nécessaire à mes élèves pour répondre aux questions, résoudre les problèmes et intégrer les compétences demandées. Les réflexes acquis interviennent autant dans l’organisation de la réflexion, dans la recherche de solution, dans les démarches d’analyse, de rédaction, de dissertation que dans la mise en œuvre de pratiques, tout ce qui incite l’élève à prendre enfin du plaisir en cours, parce qu’il se rend compte que grâce à eux, il parvient à réussir.




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C.V.  

ENSEIGNANT
Sept2015-juin 2016      : Enseignant  bac pro ASSP : biologie, soins hygiène et confort, animation
                                            Enseignant bac pro SPVL 2ndes et 1ères
Depuis septembre 2011 : -Enseignant   cours particuliers  dans toutes les matières auprès d’enfants    scolarisés du CP à la 3ème     possédant des difficultés scolaires liées  à leur dyslexie, dysgraphie troubles de la  Concentration ainsi qu’à leurs comportements 
                                             -Formateur, coach   en préparation concours  aide –soignant, infirmier, aide médico-psychologique, auxiliaire de puériculture          
 Sept  2008- juin 2014 :   Lycée polyvalent PASTEUR MONT ROLAND   39100 DOLE
                                               - Enseigne la PSE, les TP soins hygiène, la physiopathologie en bac  professionnel  ASSP et en mention complémentaire auxiliaire de vie
                                              - Professeur principal, formateur  Secouriste Sauveteur du Travail
                                               -Sciences techniques sanitaires et sociales (st2s) en première et  terminale ainsi que l’enseignement d’exploration santé sociale en 2nde
                                               -Jury VAE CAP petite enfance, BEP CSS et CAP petite enfance
Nov -déc  2007 :             Remplacement  biologie et soins   LEP LEAU   13008 MARSEILLE
Sept 2006-juin 2007 :      LEP LA VISTE 13015 MARSEILLE EN ZEP
                                            -Enseigne la biologie, les SMS,  et les techniques de soins et ergonomie 
                                           - Ecriture et mise en scène d’une pièce de théâtre
                                           -Jury VAE CAP petite enfance, BEP CSS et CAP petite enfance
Jan 2004-juin 2006 :        LEP BROCHIER 13010 MARSEILLE
                                             -Enseigne la biologie,  les SMS, la microbiologie et techniques de soins et
                                            -Ergonomie, préparation concours aide-soignant et auxiliaire de puériculture
                                            - Professeur principal, Jury VAE  CAP petite enfance, BEP CSS  
Nov   2005 :                       Vacations à l’IFSI  HOPITAL SAINT JOSEPH 13008 MARSEILLE 
                                             -Gestion de la violence par le personnel en psychiatrie

INFIRMIER DIPLOME D’ETAT
1993
Depuis 2004 :                 Infirmier intérimaire (en plus de professeur) en cliniques, hôpitaux, EHPAD, soins de suite, de rééducation et palliatifs
Oct 1999-juin 2004 :     Clinique  JUGE  13008 MARSEILLE
                                           -Chirurgie orthopédique DR FRANCHESCHI
                                                       -Chirurgie générale et spécialisée : ambulatoire, digestif, urologie,  ORL,
                                            - Esthétique, ophtalmologie, proctologie, stomatologie
Mai  1996-sept 1999 :   C.H. de PONTARLIER
                                           - Réanimation et cardiologie soins intensifs
                                            - Traumatologie orthopédique (4 mois)
Juin 1994-mai 1996 :     C.H.S de NOVILLARS  25220
                                            -Maison d’Accueil Spécialisé : Infirmier, infirmier psychiatrique et faisant
                                           -Fonction d’éducateur spécialisé, responsable d’une équipe de 7 aide-soignants et  AMP
                                            -Responsable de l’activité piscine et équitation
Aout 1993-sept 1994 :  C.H. des Armées BAUR de COLMAR (68) 
                                            -Service de médecine interne
                                            -Nombreux remplacements au C.H. de COLMAR
 Sept 1991-juil 1993 :    C.H.U de  BESANCON (25)
                                           -Nombreux remplacements d’aide-soignant
Juil-aout 1989 :                C.H.U de BESANCON (25)
                                            -Brancardier aux urgences
 
MAITRE D’INTERNAT
Oct 1989- juin 1990 :      - Collège ROME DE L’ISLE de GRAY (70)
                                                                                       
FORMATIONS DIPLOMANTES
Sept 2003-juin2004 :     - Université Aix- Marseille à Lambesc : Licence sciences de l’éducation  option formation et apprentissage
Sept 1990- juin 1993 :   - I.F.S.I. de Besançon : D.E. d’infirmier
Oct 1988-juin1990 :       -Faculté de médecine de Besançon : P.C.E.M. 1
Juin 1988 :                        -Baccalauréat série D

FORMATIONS
2014 :  - 3é année de licence de psychologie à  l’université de Besançon   9 mois                                               
2012 :  -  Motiver les élèves   MC2E                                                                     1jr   
              -les rôles du professeur principal  MC2E                                               1jr
2011 :   -Formateur SST        INRS                                                                          7jrs
2010 :   -Acquisitions par compétences   Me REIMSTET/ IEN                          5jrs
2006 :   -Formation pédagogiques aux contractuels   IUFM Marseille           5jrs
2003 :      -Formation word, excel, power point    Faculté de Lambesc          5jrs
2002 :       -Cours de théâtre     Théatre  DIvaldo et du Gymnase                    3 ans
1998:        -La douleur          A.N.F.H.                                                                     1jr
1997 :       - L’infirmier face à une détresse vitale   CESU de Besançon          1jr
1996 :     -Manutention des malades et handicapées    A.N.F.H.                    5jrs
                 -Accompagnement des psychoses chez l’enfant   A.N.F.H.            1jr
1995 :     -Accompagnement des personnes en psychiatrie  I.R .A.P. Santé  5jrs               
                -Analyse de la pratique en psychiatrie                                                 5jrs

LOISIRS
 Théâtre :       Nombreux stages et comédien dans une troupe amateur
Musique :      Auteur, compositeur interprète et  guitariste membre d’un groupe               pendant 10 ans
Sports :          Pêche à la mouche, pétanque 
Méditation








ALORS QUAND PENSEZ-VOUS ?




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