CONCLUSION
La pédagogie réactive
est comme la vie, faite de contraintes et de libertés, d’’erreurs et de
remédiations, de convivialité et de désaccords, de temps de parole et de temps
de silence, de plaisirs et de douleurs, de travail et de loisirs, de temps
collectifs et de temps individuels, de réussites et d’échecs, d’abandons ou de
répétitions… Elle est authentique, passionnée mais là où elle se différencie de
la vie, c’est qu’elle ne supporte ni le mensonge, ni la défiance en l’autre ni son dénigrement mais accepte la
critique en favorisant l’esprit critique. Elle peut paraitre en cela utopique
pour certains. Mais une utopie devenue réalité en plus de 25 ans de formation
auprès de milliers de stagiaires en établissements de soins, d’étudiants en
prépa concours et formation adultes, d’élèves en lycées et lycées professionnels,
d’élèves du CP à la 3ème en soutien scolaire auprès de qui le plaisir d’être
ensemble, d’apprendre ensemble, de vivre ensemble ces temps obligatoires, moi
en tant que travailleur devant gagner de l’argent et eux en tant qu’apprenants,
ne soit, une fois le bilan effectué, que progression, malgré les difficultés
rencontrées. Et c’est la force de la pédagogie réactive, mettre en situation
les apprenants face à leurs difficultés à l’aide d’accompagnement et de
méthodes adaptées, leur permettant grâce à l’intégration de réflexes acquis, de
réflexions, de remises en question, de
mobilisations de leurs capacités et de
leurs ressources, d’en venir à bout en prenant le temps nécessaire, et non pas
les mettre sous le lit parce que le temps attribué est écoulé ou pour aller
plus vite. Et pour cela, elle fait la part belle à la répétition et à la
découverte. Répéter pour prendre confiance en soi, découvrir pour
voyager ! Elle fait prendre conscience à tout apprenant que les
savoir-être seront les moteurs de leur réussite en associant l’erreur, l’échec non
pas à un mur, mais à un passage obligé augmentant simplement le temps d’accès à
la réussite ou nécessitant un réajustement de ses objectifs, en lien avec la mobilisation de ses capacités
et de ses ressources. Tout n’est qu’une question d’envie. Celle de l’enseignant
de ne laisser personne sur le bord du chemin tortueux et pentu des
apprentissages et celle de l’apprenant de se donner les moyens de progresser.
Car finalement pour lui, sa première réussite sera de se ressentir progresser,
première étape à sa volonté de mobiliser toutes ses capacités, ses ressources
et ses énergies à la continuité de ses progressions l’incitant à revoir ses
objectifs propres à la hausse, et rejoignant ceux de l’enseignant à son
encontre. La pédagogie réactive a de
l’ambition pour ses élèves. Elle les prépare et les incite toujours à
découvrir, chercher, réfléchir, aller voir plus loin, ne pas se satisfaire de
l’évidence.
La pédagogie réactive
donne donc la parole aux élèves. Leurs progressions, leurs difficultés, leurs ressentis
sont les principaux outils d’évaluation. Elle prend le temps de consolider des
acquis pour qu’ils fassent partie de l’apprenant, tout en permettant à ceux les
ayant déjà intégrés de s’envoler vers l’intégration d’autres compétences. Elle intègre
l’évaluation des élèves aux réajustements des méthodes et comportements aussi
bien des enseignants que de l’éducation nationale.
La pédagogie réactive
refuse donc l’enseignement comme seul
transmission des savoirs et savoir-faire,
le fait que l’enseignant se satisfasse de sa personnalité et de son
travail individuel pour mener à bien les missions de l’éducation nationale sans
se soucier de l’influence de leurs comportements, ni des exigences académiques sur
la réalité du niveau d’intégration des compétences, ni sur le nombre d’élèves
laissés sur le carreau. Elle exige une véritable formation intégrant les compétences permettant à
l’enseignant d’être la personnalité qui va permettre à l’apprenant de
satisfaire les besoins indispensables à l’intégration des compétences qui
seront exigées de lui en réduisant , faisant disparaitre ou surmontant les
sources de difficulté freinant ou empêchant sa progression. Et les sources de
difficulté ne sont pas forcément ce qui freine les apprentissages d’élèves
fragilisés mais aussi ce qui empêche toute progression d’élèves possédant des
capacités et ressources élevées. Elle fait prendre ainsi conscience à
l’enseignant que sa première mission est
de gérer sa classe, car pas d’enseignement sans une classe à l’écoute,
respectueuse d’autrui. Mais la gérer avec autorité et bienveillance mais sans
autoritarisme !
Dans le déroulé du
livre, je n’ai pas tout dévoilé de mes attitudes, de mes méthodes
d’accompagnement pédagogique ou éducatif ou à la gestion du stress, des besoins
des apprenants, des sources de difficulté, car ce livre ne veut surtout pas
être qu’un catalogue. Il a comme objectif principal une prise de conscience de
la nécessité d’agir sur un maximum de
sources de difficultés des apprenants, à travers des pratiques et
comportements qu’il doit en plus de
s’approprier, être à même de découvrir par lui-même, en fonction des
situations rencontrées et pas seulement certaines décidées par lui seul en
fonction de sa vison de l’enseignement. Il se veut avant tout une ouverture sur
le potentiel enfoui de nos élèves dont l’enseignant sera à même grâce surtout à
ses motivations, de mettre à jour petit à petit. Tout ce qui est demandé aux
élèves, doit être aussi propriété de l’enseignant. Et l’excuse du manque de
temps, le plus courant ne tient pas. C’est celui d’un manque de volonté de
changer, de faire autrement, de s’investir plus. Je retiens à préciser que j’ai
toujours pu terminer mon référentiel en appliquant cette méthode. En
simplifiant certes mon cours mais surtout en misant sur l’intégration de
réflexes acquis dans les domaines des
savoirs faire, réduisant ensuite le temps nécessaire à mes élèves pour répondre
aux questions, résoudre les problèmes et intégrer les compétences demandées.
Les réflexes acquis interviennent autant dans l’organisation de la réflexion,
dans la recherche de solution, dans les démarches d’analyse, de rédaction, de
dissertation que dans la mise en œuvre de pratiques, tout ce qui incite l’élève
à prendre enfin du plaisir en cours, parce qu’il se rend compte que grâce à eux,
il parvient à réussir.
94
C.V.
ENSEIGNANT
Sept2015-juin 2016 : Enseignant bac pro ASSP : biologie, soins hygiène
et confort, animation
Enseignant bac pro SPVL 2ndes et 1ères
Depuis septembre 2011 : -Enseignant cours particuliers dans toutes les matières auprès
d’enfants scolarisés du CP à la 3ème possédant des difficultés scolaires
liées à leur dyslexie, dysgraphie
troubles de la Concentration ainsi qu’à
leurs comportements
-Formateur, coach en préparation
concours aide –soignant, infirmier, aide
médico-psychologique, auxiliaire de puériculture
Sept 2008- juin 2014 : Lycée polyvalent PASTEUR MONT ROLAND 39100 DOLE
- Enseigne la PSE, les TP soins hygiène, la physiopathologie en bac professionnel
ASSP et en mention complémentaire auxiliaire de vie
-
Professeur principal, formateur
Secouriste Sauveteur du Travail
-Sciences
techniques sanitaires et sociales (st2s) en première et terminale ainsi que l’enseignement
d’exploration santé sociale en 2nde
-Jury VAE CAP petite enfance, BEP CSS et CAP
petite enfance
Nov -déc
2007 :
Remplacement biologie et
soins LEP LEAU 13008 MARSEILLE
Sept 2006-juin 2007 : LEP LA VISTE 13015 MARSEILLE EN ZEP
-Enseigne la biologie, les SMS,
et les techniques de soins et ergonomie
-
Ecriture et mise en scène d’une pièce de théâtre
-Jury VAE CAP
petite enfance, BEP CSS et CAP petite enfance
Jan 2004-juin 2006 : LEP BROCHIER 13010 MARSEILLE
-Enseigne la biologie, les SMS,
la microbiologie et techniques de soins et
-Ergonomie,
préparation concours aide-soignant et auxiliaire de puériculture
-
Professeur principal, Jury VAE CAP
petite enfance, BEP CSS
Nov
2005 :
Vacations à l’IFSI HOPITAL SAINT
JOSEPH 13008 MARSEILLE
-Gestion
de la violence par le personnel en psychiatrie
INFIRMIER
DIPLOME D’ETAT
1993
Depuis 2004 : Infirmier intérimaire (en plus
de professeur) en cliniques, hôpitaux, EHPAD, soins de suite, de rééducation et
palliatifs
Oct 1999-juin 2004 : Clinique
JUGE 13008 MARSEILLE
-Chirurgie orthopédique DR FRANCHESCHI
-Chirurgie générale et spécialisée :
ambulatoire, digestif, urologie, ORL,
-
Esthétique, ophtalmologie, proctologie, stomatologie
Mai 1996-sept
1999 : C.H. de PONTARLIER
-
Réanimation et cardiologie soins intensifs
-
Traumatologie orthopédique (4 mois)
Juin 1994-mai 1996 : C.H.S de NOVILLARS 25220
-Maison
d’Accueil Spécialisé : Infirmier, infirmier psychiatrique et faisant
-Fonction
d’éducateur spécialisé, responsable d’une équipe de 7 aide-soignants et AMP
-Responsable
de l’activité piscine et équitation
Aout 1993-sept 1994 : C.H. des Armées BAUR de COLMAR (68)
-Service de médecine interne
-Nombreux remplacements au C.H. de COLMAR
Sept
1991-juil 1993 : C.H.U de BESANCON (25)
-Nombreux
remplacements d’aide-soignant
Juil-aout 1989 : C.H.U de BESANCON (25)
-Brancardier
aux urgences
MAITRE
D’INTERNAT
Oct 1989- juin 1990 : - Collège ROME DE L’ISLE de GRAY (70)
FORMATIONS
DIPLOMANTES
Sept 2003-juin2004 : -
Université Aix- Marseille à Lambesc : Licence sciences de l’éducation option formation et apprentissage
Sept 1990- juin 1993 : -
I.F.S.I. de Besançon : D.E. d’infirmier
Oct 1988-juin1990 : -Faculté de médecine de Besançon :
P.C.E.M. 1
Juin 1988 : -Baccalauréat série D
FORMATIONS
2014 : -
3é année de licence de psychologie à
l’université de Besançon 9 mois
2012 : - Motiver les élèves MC2E 1jr
-les rôles du professeur principal MC2E
1jr
2011 : -Formateur
SST INRS 7jrs
2010 : -Acquisitions par compétences Me REIMSTET/ IEN 5jrs
2006 : -Formation
pédagogiques aux contractuels IUFM
Marseille 5jrs
2003 :
-Formation word, excel, power point
Faculté de Lambesc 5jrs
2002 : -Cours de théâtre Théatre
DIvaldo et du Gymnase 3 ans
1998: -La douleur A.N.F.H. 1jr
1997 :
- L’infirmier face à une détresse vitale
CESU de Besançon 1jr
1996 :
-Manutention des malades et
handicapées A.N.F.H. 5jrs
-Accompagnement des psychoses chez l’enfant A.N.F.H. 1jr
1995 :
-Accompagnement des personnes en psychiatrie I.R .A.P. Santé 5jrs
-Analyse de la pratique en
psychiatrie 5jrs
LOISIRS
Théâtre : Nombreux stages et comédien dans une
troupe amateur
Musique :
Auteur, compositeur interprète et guitariste membre d’un groupe pendant 10 ans
Sports :
Pêche à la mouche, pétanque
Méditation
ALORS QUAND
PENSEZ-VOUS ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire